L’associatif : l’avenir essentiel !
Assimilées à la logique marchande, mal financées, croulant sous la charge administrative, hypercontrôlées, soumises à la dictature des chiffres, exclues bancaires… Les associations voient leur liberté et leur autonomie se réduire toujours plus.
Le secteur associatif offre pourtant des services essentiels à la collectivité dans des domaines aussi variés que la santé, la petite enfance, le sport, l’environnement, la culture, la jeunesse, la cohésion sociale, la formation…
À la veille des élections de juin, le Collectif 21, le CBAI, le CBCS, la FESEFA et Carrefour des Cultures interrogeront les partis politiques sur leurs idées pour garantir à l’Associatif un avenir… essentiel !
PROGRAMME
10h30 | Projection du film 2121 Hypothèses, associations (Michel Steyaert, 2022, 56 minutes)
12h30 | Lunch
13h45 | Saynètes
L’équipe du GABS (Groupe d’Animation de la Basse-Sambre) interprétera des saynètes, librement inspirées de situations vécues, illustrant l’absurdité dans laquelle sont plongées les associations aujourd’hui.
14h00 | Débat
Introduction: Farah Ismaïli
Avec Clémentine Barzin (MR), Pierre-Yves Lux (ECOLO), Bernard Clerfayt (DéFI), Bruno Bauwens (PTB), Nawal Ben Hamou (PS), Alda Gréoli (Les Engagé.es)
Animation : Edgar Szoc
Conclusion: Jacques Moriau (CBCS)
Détails supplémentaires
Accessible aux PMR ? - Oui