Historique de la SIG
Coordonnée par Entr’âges et en partenariat avec les provinces wallonnes, la Semaine de l’Intergénération est née du projet « Carrefours des Générations ». Durant 10 ans, des communes bruxelloises et wallonnes ont mis en place sur leur territoire des initiatives favorisant les solidarités intergénérationnelles.
Après dix éditions riches en projets et partenariats, Entr’âges a décidé en 2019 d’étendre l’évènement sur une semaine et de l’ouvrir à toutes organisations à finalité non commerciale.
La Semaine de l’Intergénération était créée !
POURQUOI UNE SEMAINE DE L’INTERGÉNÉRATION ?
Tout au long de l’année, de nombreuses initiatives voient le jour pour renforcer les liens intergénérationnels entre citoyen·ne·s. Des acteurs de terrain, des associations ou des collectivités locales se mobilisent pour tisser des liens entre les générations. Ils oeuvrent dans le domaine de l’habitat, l’éducation, la culture ou encore la transmission,…
La Semaine de l’Intergénération est l’occasion de mettre en lumière toutes ces actions afin de sensibiliser aux enjeux intergénérationnels de la société, voire d’inspirer de nouvelles dynamiques créatrices de lien social.
De nos jours, 4 voire 5 générations doivent cohabiter et apprendre à vivre ensemble. Pour Entr’âges, il est crucial de mettre en œuvre les conditions pour favoriser la rencontre entre les âges, favoriser le décloisonnement et créer des liens durables. Il est également primordial pour nous d’envisager ce contexte comme une opportunité et non pas seulement comme un risque économique. C’est pourquoi les solidarités entre les générations, la (re)création de ponts, d’échanges entre les générations sont cruciales.
Nos objectifs :
- Mettre en valeur et stimuler les initiatives intergénérationnelles
- Sensibiliser les acteurs et le grand public aux enjeux liés à l’intergénération
- Défendre la richesse des relations intergénérationnelles
- Briser les stéréotypes liés à l’âge
- Favoriser la création de liens durables et réciproques