Du 27 avril au 5 mai 2019

favoriser les échanges et
valoriser les initiatives

À propos

Coordonnée par Entr’âges et en partenariat avec les provinces wallonnes, la Semaine de l’intergénération est née du projet «Carrefours des Générations». Durant 10 ans, des communes bruxelloises et wallonnes ont mis en place sur leur territoire des initiatives favorisant les solidarités intergénérationnelles. Après dix éditions riches en projets et partenariats, Entr’âges a décidé d’étendre l’évènement sur une semaine et de l’ouvrir à toute organisation à finalité non commerciale.

Favoriser les échanges et la transmission intergénérationnelle, réfléchir ensemble sur le vieillissement, notre lien à l’autre, penser une société plus solidaire. Voici ce à quoi tend la démarche intergénérationnelle, en encourageant des relations réciproques et durables entre les générations, en stimulant les solidarités au plan local, dans les quartiers et la vie associative. De nombreuses initiatives intergénérationnelles existent en Belgique francophone, la Semaine de l’intergénération est un évènement de sensibilisation qui met en lumière celles-ci et appuie les porteurs de projets dans leurs démarches.

Cette semaine est l’occasion pour de nombreuses organisations d’ouvrir leurs portes à tou.te.s afin de favoriser les échanges et de mener une réflexion collective sur l’intergénération. La première édition aura lieu du 27 avril au 5 mai 2019.

Les provinces de Namur et du Luxembourg sont partenaires de l’évènement.

La Semaine de l’intergénération est soutenue par la Cocof, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie.

Venez découvrir les nombreuses initiatives et rencontrer les acteurs de terrain !

Ressources

Entr’âges se veut un lieu de réflexion, d’innovation et de ressources en matière d’intergénération. Pour soutenir au mieux vos projets intergénérationnels, nous proposons une offre de services variés.

Permanence mail et téléphonique

Vous avez des questions sur votre projet ? Sur l’intergénération ? Sur vos publics ? Sur l’organisation de votre activité dans le cadre de la Semaine de l’intergénération ?
Contactez-nous par email ou au 02/8944394.

N’hésitez pas à nous contacter, nous restons à votre disposition.

www.intergenerations.be

Depuis 2008, le Portail www.intergenerations.be géré par Entr’âges est une référence et une véritable porte d’entrée sur le secteur intergénérationnel.

Ses objectifs
• centraliser l’information intergénérationnelle
• proposer un lieu d’échange interactif sur l’intergénération
• mettre à disposition des outils méthodologiques et de références
• rendre accessible des expériences intergénérationnelles qui naissent un peu partout
en territoire francophone de Belgique souvent de manière locale et peu visible.

Vous recherchez des exemples de projets intergénérationnels ? Des partenariats sur votre commune ? Ou simplement avoir des idées de ressources et d’outils pour vos projets ? Rendez-vous sur le site www.intergenerations.be

Séance de sensibilisation à l’intergénération

Entr’âges propose des séances de sensibilisation à l’intergénération. Notre module aborde le contexte et les enjeux liés aux questions intergénérationnelles, permet de mieux comprendre cette notion en l’illustrant par des pratiques de terrain et donne des clés concrètes de réalisation de projets. Il s’adresse à toute personne intéressée par la thématique et souhaitant découvrir les principes de base des actions intergénérationnelles. Nos séances durent en moyenne deux heures et sont gratuites.

Centre de documentation spécialisé en gérontologie et intergeneration

Le Centre de documentation d’ Entr’âges a été fondé en 1995. Il est le seul centre spécialisé dans le domaine de l’intergénération en Belgique. Il dispose d’un fonds documentaire lié à la gérontologie sociale belge et étrangère de plus de 6000 références. On peut y trouver, au choix, livres, périodiques, revues spécialisées, TFE, actes de colloques, dossiers pédagogiques, romans, jeux, DVDs, etc.