Après-midi intergénérationnelle “sans étiquettes”
Nous avons commencé à travailler sur ce projet depuis septembre 2023, avec comme partenaires :
Liages asbl
Les deux maison de repos de Viroinval
Céline de l’ATL
La MJ
Le Gascot
Le centre Chantecler
Le centre culturel
La Maison de la laïcité
Nous avons décidé de travailler sur les préjugés lors de nos différentes rencontres.
Le jour d’ouverture de ce projet était le 27 septembre 2023. Les partenaires sont allés avec leurs bénéficiaires voir le spectacle du Centre culturel Action-Sud « ma vie de basket », qui explique les difficultés rencontrées par une basket qui se retrouve sans étiquette. D’où l’intitulé de notre projet « sans étiquette ».
Les différents partenaires ont réalisé plusieurs rencontres intergénérationnelles entres eux (EDD de Nismes avec la MR de Nismes ; MJ avec la MR de Oignies ; et le PCS avec les deux MR, la MJ et Chantecler dans le cadre du projet inter-cuistots).
En parallèle, nous avons également organisé deux rencontres :
– le mercredi 8 novembre : nous avions repasser des extraits du spectacle « ma vie de basket » et puis nous avons divisé et mixé le groupe en sous-groupes pour travailler avec les participants sur les représentations qu’ils se faisaient sur la vieillesse et la jeunesse grâce à un jeu (style qui est-ce) créé par Liages.
– le mercredi 21 février : nous avons organisé une après-midi jeux de société en même-temps que Tchic-tchac au centre culturel. De beaux échanges se sont fait, d’ailleurs un petit reportage a été réalisé par « studio grand angle ».
Malheureusement, le GASCOT a dû se retirer du projet, mais d’autres partenaires se sont ajoutés pour notre après-midi du 24 avril et qui proposent différents ateliers :
Le Relais Verlaine – atelier podcats
Enéo – atelier mémoire
Altéo – gymnastique douce
Soralia – le sexisme c’est pas not’genre + un blind test
Esenca – pour le prêt des jeux géants
Le Théâtre du copion avec sa troupe les zinzinsoumis – représentations à 14h30 et 15h30
La troupe de danse folklorique Les Valeureux Crayas feront une représentation après le discours pour « ouvrir » les ateliers.
D’autres ateliers sont également prévus :
Photomaton par la MR de Nismes
Graffiti – création d’une fresque collective par la MJ
Des stands de sensibilisation (un de la Croix-rouge, un de Soralia et un d’Altéo-Enéo) seront installés devant le château qui proposeront différents petits jeux basés sur la différence et les préjugés.
Les vidéos et photos de toutes les activités intergénérationnelles qui ont eu lieu sur Viroinval durant l’année 2023-2024 seront également projetées dans le hall d’entrée du château.
Nous avons choisi le mercredi 24 avril, car la semaine de l’intergénérationnelle organisée par Entr’âge est du 23 au 29 avril. Ces dates ont été choisies car le 29 avril est la journée européenne de la solidarité entre les générations.
Détails supplémentaires
Accessible aux PMR ? - Oui